Cession judiciaire : quelles voies de recours pour les candidats évincés et les salariés ?

Article publié dans le numéro 24 de la revue Réseaux du droit, en date de septembre 2003 :
La restriction des voies de recours en matière de cession judiciaire d’entreprises pour le repreneur évincé et le représentant des salariés ou le comité d’entreprise

En droit des procédures collectives, la rapidité est souvent privilégiée pour garantir la survie de l’entreprise, quitte à limiter drastiquement les voies de recours. Dans cet article de référence publié dans Réseaux du Droit, Maître Patricia Guyomarc’h explore les limites de l’article L.623-1 du Code de commerce, qui rend souvent irrecevables les appels formés par les repreneurs évincés ou les représentants des salariés.

L’enjeu est de taille : comment contester une décision perçue comme injuste ou arbitraire ? Maître Guyomarc’h analyse les mécanismes de « l’appel-nullité », une voie de recours exceptionnelle mobilisable en cas d’excès de pouvoir du tribunal ou de violation manifeste des droits fondamentaux (comme le droit à un procès équitable).

Cette expertise souligne la nécessité d’une rigueur procédurale absolue lors des audiences de cession. Elle démontre que, malgré le verrouillage législatif des recours, le cabinet maîtrise les subtilités jurisprudentielles permettant de faire respecter les droits de la défense. Une lecture technique indispensable pour comprendre les risques judiciaires liés à la reprise d’actifs à la barre et la protection des intérêts des parties prenantes.

Nos articles similaires